Prendre la parole en collectif

Prochaines dates :

les jeudi 5 et vendredi 6 février 2026 à Strasbourg

Prendre la parole dans un collectif ou en public est un exercice qui peut être difficile.
La prise de parole est l’endroit où s’expriment de nombreuses inégalités. Selon son niveau d’étude, son expérience, la façon dont on a eu le droit ou non à la parole dans son enfance, les réprimandes, la pression sociale, le sentiment de légitimité, la maîtrise de la langue, les oppressions et moqueries subies…
Les inégalités s’expriment aussi de la part des personnes qui ont été entraînées à dominer et écraser et qui n’écoutent que pour pouvoir répondre et pas pour pouvoir comprendre.

Cette formation vise à travailler en douceur la capacité à écouter, construire une argumentation qui laisse de la place aux autres et à la réflexion collective, organiser ses idées pour pouvoir les exprimer clairement dans un collectif ou en public. Dépasser ses peurs et ses craintes et gagner en confiance en soi.

Prise en charge financière

Le stage peut être pris en charge par les fonds de la formation professionnelle pour les salarié.es, par l’afdas pour les artistes ou par d’autres dispositifs. Nous pouvons t’accompagner dans la recherche de financement ou envisager un montant conscient pour les personnes sans source de prise en charge.

Organisation du stage

Le stage s’organise sur deux jours et laisse une très grande place à la pratique et à l’entraînement à l’écoute, à la construction d’arguments et à l’expression.

Situations spécifiques

Si tu as des besoins spécifiques (questions liées à la garde d’enfants, impératifs horaires, questions d’accessibilité ou d’organisation particulière liée à un handicap), n’hésite pas à nous en faire part assez tôt pour qu’on envisage des possibilités et qu’on puisse faire au mieux.

Ça pourrait aussi t’intéresser…