Prochaines dates :
les jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2025 à Strasbourg
Marre des réunions longues, pénibles, qui semblent inutiles, où les objectifs ne sont pas posés clairement, sans outil d’animation, avec des prises de notes pas cadrées, où les décisions qui sont prises ne sont pas suivies d’effet, où les rapports de pouvoir ne sont pas posés mais posent problème ?
Ces deux jours ne vont pas tout régler, parce qu’il faudrait beaucoup plus pour tout cadrer. Mais ces deux jours vont permettre de brosser l’ensemble des éléments clés qui font la réunion chiante pour réussir à le désamorcer et approfondir un des aspects selon les envies du groupe.
En plus de ces temps d’échange, un apport particulier sera fait sur « l’étincelle », qui est le temps d’ouverture d’une réunion.
Nous appelons l’étincelle le petit moment essentiel mais souvent oublié entre l’arrivée des personnes et le début du travail en réunion. Ce petit moment pourtant si important car il crée le passage de sa vie personnelle à un moment avec d’autres personnes, car il permet de commencer à se retrouver, se rencontrer, car il facilite de se mettre en dynamique pour travailler ensemble, et aussi car c’est le moment qui va faire que chacun et chacune va se sentir à l’aise pour prendre la parole, partager, donner son avis, se sentir concerné.e par ce qu’il se passe. Faire une belle étincelle c’est mettre toutes les chances de son côté pour avoir une réunion utile, intéressante, où la parole circule réellement. Faisons le point sur ce qui compte dans une belle étincelle et sur des manières d’en construire.
Prise en charge financière
Le stage peut être pris en charge par les fonds de la formation professionnelle pour les salarié.es, par l’afdas pour les artistes ou par d’autres dispositifs. Nous pouvons t’accompagner dans la recherche de financement ou envisager un montant conscient pour les personnes sans source de prise en charge.
Organisation du stage
Le stage s’organise sur deux jours en alternant des temps d’analyse de situations, de pratiques concrètes et d’apports de connaissances
Situations spécifiques
Si tu as des besoins spécifiques (questions liées à la garde d’enfants, impératifs horaires, questions d’accessibilité ou d’organisation particulière liée à un handicap), n’hésite pas à nous en faire part assez tôt pour qu’on envisage des possibilités et qu’on puisse faire au mieux.