Dates :
Deux jours de formations à définir selon les besoin de la structure
Depuis près de quarante ans désormais, il n’existe pas une une semaine sans qu’un titre de presse ne fasse une couverture en lien avec les « dangers supposés de l’islam » développant une culture séparatiste et raciste au sein de la société française. Révélateur d’un climat de tension et de rejet depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, l’emprise médiatique contamine tous les espaces de la société et teinte notre manière de penser, facilitant la construction de stéréotypes et un laisser-faire face aux discriminations. Comprendre l’histoire du racisme et de l’islamophobie, ses racines et sa portée est aujourd’hui nécessaire pour agir face à la dislocation de notre capacité à faire société commune.
Cette formation encadrée par Mustapha El Hamdani, spécialiste de la médiation interculturelle vise à comprendre les processus discriminatoires : les stéréotypes, les préjugés et représentations qui génèrent la discrimination. Il s’agit de pouvoir comprendre l’ensemble des facettes des discriminations racistes à travers une meilleure compréhension de l’évolution des lois, de l’histoire de l’immigration, des politiques menées à travers le temps par l’état et ce que cela met en lumière du regard de la République envers « l’étranger ». La formation propose également des outils et des manières de prévenir et d’agir concrètement contre les discriminations.
Prise en charge financière
Le stage peut être pris en charge par les fonds de la formation professionnelle pour les salarié.es, par l’afdas pour les artistes ou par d’autres dispositifs. Nous pouvons t’accompagner dans la recherche de financement ou envisager un montant conscient pour les personnes sans source de prise en charge.
Organisation du stage
Le stage s’organise sur 2 jours (9h30 – 17h) avec une pause pour manger à midi.
Situations spécifiques
Si tu as des besoins spécifiques (questions liées à la garde d’enfants, impératifs horaires, questions d’accessibilité ou d’organisation particulière liée à un handicap), n’hésite pas à nous en faire part assez tôt pour qu’on envisage des possibilités et qu’on puisse faire au mieux.