Rapports de pouvoirs et systèmes de domination

Prochaines dates :

du mardi 13 au jeudi 15 janvier 2026 à Strasbourg

Trois jours pour travailler sur le pouvoir, cette force qui relie les individus, permet de passer à l’action, pousse à agir. Cette force aussi qui construit des relations déséquilibrées, détruit et hiérarchise.
Comprendre la manière dont le pouvoir existe, s’exprime, se construit est une étape importante pour pouvoir le manier sans chercher à écraser ou à posséder. Différencier le pouvoir du dedans et le pouvoir sur, le gain de pouvoir individuel et le gain de pouvoir collectif.
L’enjeu : permettre la circulation et l’organisation du pouvoir qui fait grandir la confiance et l’action.

Le travail sur le pouvoir est aussi une exploration des trois grands systèmes d’exploitations qui façonnent les lois sociales et régissent les rapports humains : la capitalisme, le patriarcat et le colonialisme. Comprendre ces mécanismes et voir les endroits où ils s’expriment est une nécessité pour espérer construire des alternatives.

Prise en charge financière

Le stage peut être pris en charge par les fonds de la formation professionnelle pour les salarié.es, par l’afdas pour les artistes ou par d’autres dispositifs. Nous pouvons t’accompagner dans la recherche de financement ou envisager un montant conscient pour les personnes sans source de prise en charge.

Organisation du stage

Le stage s’organise sur trois jours. Il s’agit d’un niveau d’initiation pour comprendre les systèmes et leur fonctionnement. Une place sera laissée à des activités collectives permettant de questionner le pouvoir autrement qu’à travers la pensée.

Situations spécifiques

Si tu as des besoins spécifiques (questions liées à la garde d’enfants, impératifs horaires, questions d’accessibilité ou d’organisation particulière liée à un handicap), n’hésite pas à nous en faire part assez tôt pour qu’on envisage des possibilités et qu’on puisse faire au mieux.

Ça pourrait aussi t’intéresser…