Prochaines dates :
En cours de définition entre :
du 16 au 20 mars 2026 en pension complète en Alsace
du 20 au 24 avril 2026 en pension complète en Alsace
Poser une valeur financière sur un acte artistique, spectacle, atelier ou autre, est une difficulté que rencontrent beaucoup d’artistes. Souvent, valeur personnelle et valeur marchande sont confondues. Cette confusion peut amener l’artiste à se dévaluer, tant sur ses compétences que sur la valeur de ses productions, et entraver la création, la production et la diffusion de ses œuvres.
Ce stage de 5 jours à destination des comédiens, comédiennes, artistes, conférenciers et conférencières gesticulantes vise à travailler sur le rapport à l’argent, à la réussite et à la question économique dans le secteur culturel
La formation est construite sur trois axes :
– un axe technique : appréhender les outils informatiques pour monter un budget, estimer le coût d’un spectacle, construire un tarif juste
– un axe politique : que vend-on dans la culture ? Comment se rendre acteur et actrice d’une culture ouverte à toutes et tous ? Quelles sont les règles du jeu du financement de la culture, et comment jouer avec ?
– un axe personnel : identifier notre relation à l’argent, à la réussite, et dépasser les freins et les croyances limitantes
Ces axes se nourriront les uns les autres au fil des journées.
Prise en charge financière
Le stage peut être pris en charge par l’afdas pour les artistes ou par d’autres dispositifs pour les salarié.es. Nous pouvons t’accompagner dans la recherche de financement ou envisager un montant conscient pour les personnes sans source de prise en charge.
Organisation du stage
Le stage s’organise sur 5 jours de suite en pension complète dans un cadre naturel hors de la ville. Un fil conducteur créatif et expressif sera présent sur toute la formation.
Situations spécifiques
Si tu as des besoins spécifiques (questions liées à la garde d’enfants, impératifs horaires, questions d’accessibilité ou d’organisation particulière liée à un handicap), n’hésite pas à nous en faire part assez tôt pour qu’on envisage des possibilités et qu’on puisse faire au mieux.