Prochaines dates :
du 25 au 29 août 2025 à Strasbourg (quartier de la Meinau)
Une formation de 5 jours, pour des intervenants et intervenantes, formateurs et formatrices dans le champ de l’éducation populaire.
Avoir des connaissances et savoir les transmettre sont deux choses différentes. Nous sommes nombreux et nombreuses à nous poser la question de la manière dont les rapports sociaux s’expriment dans le champ de la formation et de l’éducation.
Ce stage est une manière de travailler la transmission, la formation et la découverte de nouvelles connaissances à travers les outils de l’éducation populaire, de l’éducation nouvelle et de l’éducation active. Ces trois concepts qui intègrent pleinement la question du pouvoir et des rapports de domination dans le champ de l’éducation et de la formation.
La formation est construite autour de trois axes :
– un axe politique :
Travailler sur les concepts d’éducation populaire, d’éducation nouvelle et d’éducation active.
Envisager la portée politique de ces concepts dans la manière dont ils questionnent les rapports sociaux et la relation au savoir.
– un axe pratique :
Renforcer ses connaissances et ses outils pédagogiques, en acquérir de nouveaux.
Créer des démarches de formation et d’encadrement en éducation active.
– un axe personnel :
Identifier son rapport personnel au savoir et à la transmission, au pouvoir qui en découle et au sentiment d’utilité sociale qui s’y rattache.
Pouvoir avancer dans son positionnement en tant que formateur ou formatrice.
Ces axes se nourriront les uns les autres au fil des journées.
Prise en charge financière
Le stage peut être pris en charge par les fonds de la formation professionnelle pour les salarié.es, par l’afdas pour les artistes ou par d’autres dispositifs. Nous pouvons t’accompagner dans la recherche de financement ou envisager un montant conscient pour les personnes sans source de prise en charge.
Organisation du stage
Le stage s’organise sur 5 jours de suite (9h – 18h) avec une pause pour manger à midi. À l’issue du stage chaque participant et participante sera amené.e à animer un temps de formation pour le reste du groupe (il est possible de s’inscrire en formation avec la volonté d’animer un atelier précis et de profiter de la semaine pour le structurer et le tester).
Situations spécifiques
Si tu as des besoins spécifiques (questions liées à la garde d’enfants, impératifs horaires, questions d’accessibilité ou d’organisation particulière liée à un handicap), n’hésite pas à nous en faire part assez tôt pour qu’on envisage des possibilités et qu’on puisse faire au mieux.